lundi 11 juillet 2016

Et hop, direction Djerba !


En voiture, en bateau, en Kiteship ou à moto, tous les moyens de transport vous conduisent à bon port ! Ce weekend de l'Aïd Zrir à Djerba a été ponctué de baignades à la plage ou de sauts dans la piscine, de promenades sur la côte (envasée, comme le rappellent les roues de la Camillemobile), et de visites culturelles : synagogue de la Ghriba dite "la Merveilleuse" construite à l'emplacement de la plus ancienne synagogue d'Afrique en 586 av J.C., Djerbahood : graffitis impressionnants réalisés par des artistes du monde entier. Il en reste encore des tas à découvrir au coin d'une rue, au fond d'une impasse !
De vraies vacances sous le soleil tunisien !
Bisous tigrés.

TED

lundi 4 juillet 2016

Et plouf à Ghar el Melh !

Ce weekend, je suis parti à Ghar el Melh avec 10 autres compères ! Installés au coeur d'une villa douillette,  nous avons profité de la piscine mais surtout, de la mer turquoise qui s'étendait à perte de vue ! Une soirée festive au rythme des danses franco-tunisiennes, une hutte en guise de parasol, une bonne bande d'amis = un weekend de vacances parfait !
Bisous tigrés.

TED

lundi 27 juin 2016

Aïd Miled surprise !

Vendredi 24 juin, avec toute une bande de copains, nous avons organisé l'anniversaire surprise de Marouen. Quelques conciliabules, des rencontres secrètes pour manigancer un Aïd Miled surprenant, et nous voilà tous embarqués au coeur d'une soirée à Hergla ! Une rupture du jeune des plus mémorables où nous avons alterné pauses gustatives et bains de mer. La surprise était entièrement réussie : Marouen n'a rien décelé jusqu'à la découverte des 13 invités qui l'attendaient sur la plage ! 
Bisous tigrés.

TED

jeudi 23 juin 2016

Une randonnée de nuit en plein ramadan !

Nouveau challenge pour notre petite équipe de randonneurs (Douglas, Camille, Marouen, Mathilde et Florence) : une randonnée de nuit en plein mois de ramadan ! Equipés de lampes frontales, de quelques vêtements chauds (au cas où !) et d'une bonne dose de motivation, nous avons rejoint le groupe de cyclistes (cette fois ci, sans leurs vélos) que nous avions rencontré lors de notre virée de 65kms entre Zriba, Takrouna et Jeradou.
Une expérience intéressante qui nous a permis d'admirer un paysage en ombre chinoise où les villes sont extrêmement bien dessinées grâce aux nombreuses petites lumières à l'horizon.
Un peu de patience, il faudra attendre l'année prochaine pour renouveler l'expérience !
Bisous tigrés.

TED

mardi 7 juin 2016

Ted fête l'Aïd Miled de Zahrah !

Ce weekend était bien animé ! Samedi, toute une équipe de jeunes a participé à la chasse aux trésors organisée par nos supers G.O. : Anne et Christophe. Agrémenté d'énigmes et de défis (vendre le plus de makrouths en 20 minutes, préparer un délicieux malfouf...), le jeu consistait à participer à l'organisation du mariage de Nejma, l'amie de Zoubida. A l'issue de quelques 4 heures de jeu, l'équipe de Florence, les Noss-noss (moitié-moitié : moitié tunisiens, moitié français) ont gagné la compétition ! Ils n'étaient pas peu fiers !

Pendant la soirée de remise des prix, nous avons fêté les anniversaires : celui de Youssef, né le 4 juin et celui de Zahrah (Flo) née le 5.

Jour de l'Aïd Miled !


Le 5 juin, à l'aube, Florence est partie en direction de Kerkouane. Ancienne cité punique datant du IIIème siècle avant J.C., elle trouve ses première origines à l'époque mésopotamienne. Surplombant la mer, cette ville, relativement bien conservée, rend bien compte du mode de vie des populations méditerranéennes anciennes et offre un magnifique point de vue sur le large !
La visite achevée, elle a prolongé son expédition par une longue balade le long du littoral, à la rencontre des pêcheurs installés le long du très beau sable gris du Cap Bon.
Finalement, ce petit coin de paradis était un cadeau d'anniversaire parfait !
Bisous tigrés.

TED


lundi 23 mai 2016

Retour à l'Antiquité

Dimanche, nous avons mis le cap sur Thuburbo Majus. Site antique situé à 54kms de Tunis, ses monuments publics ont été édifiés tardivement : vers le II et IIIème siècle après J.C. Ville étape sur la route qui mène à Carthage, elle présente un beau capitole, une place du forum entourée de temples et de marchés, deux édifices thermaux : les thermes d'hiver et les thermes d'été.
A l'ombre d'un olivier, nous avons dégusté un pique-nique partagé. Certains ont ensuite profité d'une sieste bien méritée tandis que d'autres continuaient à parcourir les vestiges du site.
Une super journée ensoleillée entre amis !
Bisous tigrés.

TED

Ascencion du Grand Pic de Zaghouan


Samedi dernier, nous avons fait l'ascension du Grand Pic de Zaghouan. Au terme d'une bonne marche et de quelques centaines de mètres de dénivelés, nous avons atteint le plus haut sommet de la montagne de Zaghouan (1295 m.) accompagnés du gardien des lieux, un gentil chien de berger.
Nous avons alors profité du panorama extraordinaire qui s'est offert à nos yeux : un point de vue à 360° sur toute la vallée !
Prochain challenge : une course contre la montre pour retourner au sommet !
Bisous tigrés.

TED


mardi 17 mai 2016

Ted accompagne les jeunes de Sadaka Théo à Ain Draham

Dans le cadre de notre "projet solidaire" de fin d'année, notre groupe de jeunes "Sadaka Théo" (Amitié avec Dieu) a proposé un après-midi jeux aux enfants de l'école d'Ain Draham. Assez isolé, ce jardin d'enfants se trouve dans une zone montagneuse aux paysages magnifiques (aux abords de la frontière algérienne).
Nous avons été très bien accueillis par les soeurs d'Ain Draham avec qui nous avons partagé de magnifiques moments autour de ces 50 enfants de 5 ou 6 ans.
Nous avions proposé trois ateliers : un atelier "découverte de la nature", un atelier "création" et un atelier "défis sportifs"...
Nous avons eu du mal à reprendre la route mais sur le chemin du retour, nous avons visité le site antique de Bulla Regia, l'occasion de clôturer ce weekend inoubliable en beauté (pour preuve, nous avons même posé dans le baptistère cruciforme des anciennes basiliques chrétiennes !).
Bisous tigrés.

TED


Les 2ème violette enregistrent leur premier court métrage pour leurs correspondants français !

En réponse à la demande de leurs correspondants français, les 2ème violette ont enregistré une vidéo pour donner un aperçu de ce qu'ils faisaient pendant les cours de français. Vous trouverez ci-joint un petit extrait de leurs productions (la vidéo était trop lourde pour être postée dans sa totalité !). 
Bisous tigrés. 

TED

mercredi 4 mai 2016

Un petit coin de paradis : le Cap Serrat

A l'occasion de l'anniversaire de Bouelem, nous sommes partis profiter du bon air de la mer au Cap Serrat ! Après un passage à Sejnane pour y admirer les poteries peintes à la main, nous avons découvert le repère des "pirates" du Cap Serrat. Téméraires, nous avons planté nos tentes aux abords d'une plage déserte sur laquelle des vaches ont élu domicile.
Décidés à invertir les lieux coûte que coûte, nous avons longé l'oued jusqu'à découvrir une plaine de dunes de sable... (comme au désert !)





Une diversité de paysages à couper le souffle qui incite à revenir au plus vite !
Bisous tigrés.

TED

mardi 26 avril 2016

Un beau défi réalisé : boucler le triangle berbère du Nord de la Tunisie


Ce weekend, Camille, Douglas, Marouen, Azouz, Achref et Florence ont réalisé un beau défi : relier à pieds les trois villages berbères du Nord de la Tunisie. Au total, 65kms à parcourir en deux jours. 

Les étapes de leur circuit rapportées par Florence :

  • "Départ de Tunis le vendredi soir en direction de Zaghouan. Nuit à la belle étoile à côté de la maison de Mohamed qui nous a gentiment accueillis.
  • Samedi : départ à 5h00 du matin en direction de Zriba Olya (Zriba la haute), ancien village berbère juché sur le haut d'une colline, face à la montagne de Zaghouan. Depuis ce point de vue, nous avons admiré le lever du soleil. A 6h15, c'est le top départ ! Nous engageons notre marche vers Takrouna. Des chemins de terre, des champs, quelques oueds à traverser et nous arrivons à 16h30 pour notre première halte, au terme d'environ 7h de marche. Nous rejoignons un groupe de cyclistes qui réalise le même trajet à VTT et campons avec eux.
  • Dimanche : départ 6h00 du matin vers Jeradou, village berbère assez reconstruit et moins authentique que les deux autres. Motivés à l'idée d'atteindre la bourgade avant les vélos, nous sommes arrivés à 10h, en même temps que le peloton de tête ! Nous n'étions pas peu fiers ! Une courte pause et nous voilà repartis pour notre dernière étape : la liaison Jeradou-Zriba Olya. Heureux d'avoir partagé ces bons moments ensemble, nous avons dégusté un délicieux couscous à notre arrivée à Zriba. Une holà spéciale à notre guide Marouen, sans qui nous serions encore perdus au creux d'un oued entre Zriba et Takrouna !"
Chut ! Florence m'a raconté qu'un futur réalisateur faisait partie de la petite équipe. Il aurait même décidé de créer un court métrage sur leur randonnée pour le présenter au festival international du film nature de Zagouan ;-) !

Bisous Tigrés.

TED

mardi 19 avril 2016

Ted accueille sa famille !

La semaine dernière, j'ai accueilli ma famille : les parents de Florence, Aliette et Benoît. Nous nous sommes drôlement amusés pendant 8 jours !

Florence a fait découvrir son univers : l'école, ses élèves (Régis s'est improvisé professeur de musique , de poésie et de dessin et a tenu en haleine son auditoire pendant presqu'une heure permettant à Florence de prendre des vacances !), ses colocataires, son appartement, ses amis...

J'ai retrouvé mon fidèle compère de jeu : Benoît avec qui j'ai passé de longues heures à discuter dans la voiture. Nous n'étions pas souvent d'accord mais Aliette était là pour nous aider à faire des compromis !

Nous avons effectué un grand tour dans le nord tunisien : Dougga, Bulla Regia, Zriba, Takrouna, Sousse, El Jem, Kairouan, Tunis... ponctué de soleil et de nombreuses baignades. L'eau était aussi chaude qu'en Bretagne l'été !

A Kairouan, ville du tapis et de la Grande Mosquée, je leur ai présenté la maman d'Imen. Nous avons discuté autour d'un très bon thé à la menthe. A Tunis, la famille de Mariem nous a offert un repas de fête accompagné de très bons jus de fruits frais. Un dernier plongeon dans la culture tunisienne avant de prendre le large en direction de la France !

Une cabane d'amour, une balade au coeur de la médina et les voilà déjà dans l'avion du retour.
Ils nous manquent déjà !
Bisous tigrés.

TED



lundi 4 avril 2016

Ted part en mer !

Une promesse de Marouen à Ombeline = un weekend à Kerkennah ! A l'occasion du départ de notre petite gamine préférée, nous sommes tous partis sur les iles de Kerkennah (à environ 5h de Tunis). J'ai accompagné ce troupeau franco-tunisien pendant ces deux jours inoubliables ! Après une nuit intégralement consacrée au transport (voiture + bateau), nous sommes arrivés à Kerkennah au levé du soleil. Découvrant alors des îles aux paysages lunaires, dépourvues de toute âme qui vive en cette heure matinale, nous avons dégusté un petit déjeuner à proximité de la mer. Ragaillardis par ce festin, nous avons entamé une longue marche aux abords de la côte. Douglas et Ombeline ont entrepris une chasse aux trésors, dégotant tous les objets improbables de la plage : morceau de bois, caisse en plastique, éponges, coquillages, squelette de mammifère marin...  De vrais apprentis archéologues !
En souvenir de ce weekend inoubliable, nous avons offert un tee-shirt imprimé spécialement pour notre blonde. Il y est écrit en arabe : tu vas nous manquer la gamine, Kerkennah 2016. 
Un restaurant de poissons, la visite des ruines romaines, du musée des arts et des traditions des iles de Kerkennah et notre weekend de rêve touche à sa fin.
Nous rentrons à Tunis avec quelques regrets... mais surtout l'espoir secret d'y retourner au plus vite !
Bisous tigrés.

TED


mardi 29 mars 2016

Zahrah retourne au coeur du désert

Lundi 21 mars, Florence a pris le car direction Elfaouar. C'est parti pour 10h de bus ! Accompagnée d'un bon bouquin, elle ne s'est presque pas ennuyée mais était tout de même bien contente de retrouver la famille de Béchir à Sabria ! Pendant tout le début de la semaine, elle a partagé le quotidien de Magdeline, Sabet et Samira avec qui elle était en immersion totale ! Malgré un tunisien encore timide, la semaine a été ponctuée de bons fous rires, de jeux et de multiples inventions. Zahrah (Fleur), comme on l'appelle là-bas, était "comme un dromadaire dans le désert" dans cet univers saharien ! Mardi 22, elle a eu la chance de vivre une grande tempête de sable : le ciel orangé et ensablé ne l'a pourtant pas empêché d'aller saluer une future mariée (encore un mariage !) à l'autre bout du village.
Jeudi 24, Claire, Ombeline, Douglas et ses amis l'ont rejointe. Après un passage au souk d'Elfaouar pour acheter des chèches, la petite bande (9 apprentis chameliers) s'est tranquillement engouffrée au coeur du désert. 3 jours inoubliables où nous avons appris à nous connaître et à partager des moments tous simples avec les chameliers.
Une expérience trop courte au goût de tous !
Bisous tigrés.

TED
Tempête de sable à Sabria
La vie quotidienne à Sabria...

Le désert à 9, c'est l'ambiance !

L'un des plus beaux spots de randonnée en Tunisie !


Dimanche 20 mars, je suis parti randonner avec Marouen, Douglas et Florence. Attirés par le joli minaret de la mosquée de Testour, nous avons décidé de commencer notre tour en parcourant les ruelles de la ville. Paisible et accueillante, cette petite bourgade a introduit une magnifique journée. Quelques kilomètres plus loin, dans la campagne, nous nous sommes à nouveau arrêtés dans une chambre d'hôte montée par deux jeunes artistes tunisiens et inaugurée depuis seulement une semaine.
Décidés à parcourir les alentours, nous avons marché jusqu'au barrage de Sidi Salem et avons gravit la montagne qui surplombe le lac. Nous avons alors découvert un extraordinaire point de vue sur toute la vallée. Rafraîchis par une baignade dans l'Oued et rassasiés par le délicieux fromage local, nous nous sommes pris à rêver... Du canoë sur le lac, une cabane de pêcheur sur la petite plage la-bas...
Le tour achevé, nous étions prêts à le recommencer sur le champ !

Bisous tigrés.

TED

Ted participe à un mariage traditionnel tunisien

Dans le Nord de la Tunisie, certaines familles choisissent de célébrer le mariage de manière traditionnelle : la fête dure 6 jours !
Voici quelques étapes de ces festivités (vécues en quasi-totalité par Florence !)...

  • 1er jour : toute la famille de la fiancée déménage le trousseau de la mariée vers le domicile des futurs époux. Il se compose de multiples jeux de draps, serviettes, nappes et linges de toute sorte, de bibelots en tout genre, de vêtements, chaussures... Pour symboliser ce nouveau départ à deux, ce qui est déposé dans la maison n'a jamais servi, tout est donc neuf !

  • 2ème jour : le bain maure. La future mariée se rend au bain maure (hammam). Accompagnée de tout un cortège de femmes de la famille et d'amies, elle sort de la maison de ses parents entièrement couverte, le visage dissimulé derrière un voile noir qui lui permet d'observer mais de ne pas être vue.

  • 3ème jour : soirée festive et 1er henné. Ala suite d'un dîner copieux et de quelques chorégraphies, les femmes se réunissent pour assister la future épouse dans la 1ère pause du henné. Au son de la darbouka (jumbé tunisien), elles l'encouragent (déposent de l'argent dans une corbeille en guise de porte bonheur, ce geste est également symbole de prospérité) et agrémentent ce moment de multiples discussions.

  • 4ème jour : l'Outia. Cette fête se déroule le plus souvent dans une salle des fêtes. L'3aroussa (mariée) a revêtu la robe traditionnelle de l'Outia. Assise seule sur un canapé au centre de la salle, elle partage quelques danses avec les femmes présentes dans la pièce et pose pour de longues séries de photos.

  • 5ème jour : préparation du nouveau cocon du couple et 2ème henné. Pendant toute la journée, les femmes, hormis la mariée, s'affairent dans la maison du couple. Tout est soigneusement repassé, plié et rangé dans les placards. Lors de la deuxième soirée du henné, des dessins au harkous achèvent la parure corporelle de la future épouse.
  • 6ème jour : signature des contrats de mariage à la mairie. Hommes et femmes sont alors réunis  (pour la première fois depuis le début de la semaine !) pour soutenir les nouveaux époux dans leur union devant Monsieur le Maire.


lundi 7 mars 2016

Ted parcourt Oudhna

Hier, je suis allé à Oudhna avec mes compères de rando (Marouen, Mohamed, Ombeline et Florence). Bien équipés et motivés, nous avons parcouru tous les recoins du site antique à la recherche des plus belles mosaïques (dont le nombre est très restreint d'ailleurs). Apprentis explorateurs, nous avons visité l'antre des termes romaines, vérifié les liaisons souterraines au coeur des grandes citernes, admiré le magnifique point de vue en haut du capitole et imaginé les nombreux combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre.
Sur notre chemin, nous avons eu l'honneur d'assister à l'accouchement d'une chèvre en plein milieu du site ! Les petites chèvres étaient minuscules mais adorables !
Encore une journée ponctuée de rires et de farces en tout genre !
Bisous tigrés.

TED


lundi 29 février 2016

Ted à Hammamet

Bien matinal et accompagné de mes deux compères Camille et Florence, je me suis éclipsé à
Hammamet dimanche. Au programme : balade le long de la côte et découverte de la jolie petite Médina entourée de remparts.
Camille : "Mais je ne comprends pas, où est-ce qu'il est ce fort ?". Florence :"Derrière toi !"
Une petite absence due au manque de sommeil, sans doute ? ;-)

Magnifique journée presque ensoleillée où la mer déchaînée nous a offert un spectacle exceptionnel !
Bisous tigrés.

TED

Un voyage carnavalesque !

Redoublez d'inventivité, créez, imaginez ! Samedi soir, c'était le grand Carnaval de Sidi Saber ! Nos invités nous ont conviés à un grand défilé coloré. Du médecin au clown en passant par Blanche Neige ou l'homme orangé des années 80, la maison s'est progressivement transformée en une vaste comédie désorganisée ! 
Pourvu de mon beau pelage rayé, je n'avais même pas besoin de me déguiser !
Bisous tigrés.



TED

lundi 22 février 2016

Mahaba bikum Tante Aude et Brianne !

La semaine dernière (mercredi 10 février), j'ai accueilli Tante Aude et Brianne. Curieuses de tout essayer, elles n'ont pas arrêté ! Au volant d'un superbe carrosse tunisien, elles nous ont conduit (Florence et moi) à Beja, Tabarka, Ain Draham, Bulla Regia, Dougga.
Et dire que le voyage ne faisait que commencer !
A la terrasse d'un café, au fond d'un restaurant traditionnel, chaque journée apportait son lot de dégustations culinaires : ojja, slata méchouia, couscous, méchoui, mléoui, makloub, leblebi... La liste serait bien trop longue !
Un challenge de taille ponctuait leur périple, emprunter tous les transports tunisiens : le taxi, le train, le TGM, le nakrarifi, le louage. Seul le bus jaune manque à l'appel ! C'est une raison supplémentaire pour revenir !
Mercredi 17 et jeudi 18 février, les voilà toutes deux reparties pour Kairouan et Sousse. Une visite au sein du 4ème plus haut lieu de l'islam était inévitable !
Une dernière balade dans la médina de Tunis, un passage dans la classe de Florence (les chanceuses, je n'ai toujours pas le droit d'y aller moi !), un parcours sympathique dans la ville de Carthage et le séjour s'achève doucement sous un soleil de printemps.
Merci à toutes les deux d'avoir partagé tous ces bons moments avec nous et revenez vite !
Bisous tigrés.

TED




dimanche 7 février 2016

Ted s'initie au balisage des sentiers de randonnée

Aujourd'hui, je suis parti à la montagne de Zaghouan avec Ombeline et Florence. Nous avons rejoint Marouen, un expert des randonnées tunisiennes, qui nous a initié à la technique du balisage des sentiers de montagne. A l'aide d'un GPS et de son "assistant" Mohammed, nous avons tenté de dénicher tous les petits passages qui pouvaient constituer des circuits de marche. Le jeu n'était donc pas de se perdre, comme le croyait Ombeline, mais bien de s'imaginer comme de vrais aventuriers en trouvant des astuces pour raccourcir ou allonger des itinéraires ! Une journée mémorable, ponctuée de rires et de très belles découvertes ! Merci !
Bisous tigrés.

TED

lundi 1 février 2016

Ted reçoit des nouvelles de ses copains français !

Je suis le plus heureux des tigres ! Aujourd'hui, 1er février, j'ai reçu la carte de voeux confectionnée par mes compères de Petite Section ! Je savais qu'ils étaient très doués : le petit mot de "Bonne Année" est parfaitement collé ! (Je soupçonne qu'on les ait un peu aidé !).
Florence est jalouse de cette si belle attention !
Un immense MERCI pour votre soutien, vos messages. N'hésitez pas, continuez à m'envoyer des petits mots doux, j'y répondrai avec plaisir !
Bisous tigrés.

TED

dimanche 31 janvier 2016

Destination Cap Blanc !

Profitant d'un dimanche ensoleillé, je me suis rendu au Cap Blanc avec Martin, Douglas, Ericka, Claire et Florence ! Nous avions soif de nature, ce bon bol d'air marin était donc tout à fait à propos ! Au son des vagues et au rythme de nos franches rigolades, nous avons longé la côte pendant toute une bonne partie de la journée ! Contemplez ces splendides paysages, ces recoins un peu plus escarpés qui méritent vraiment le coup d'oeil (n'est-ce pas Douglas ?!) !
Bisous tigrés.

TED

lundi 18 janvier 2016

Un weekend en bord de mer

Quoi de mieux qu'un bon weekend en bord de mer avec des copains ?! Samedi et dimanche, je suis parti à Kelibia pour profiter du bon air marin en compagnie d'une bande de musiciens fous !
Au rythme de la musique (jazz ou africaine), nous avons fait un grand cache cache avec les quelques rayons de soleil apparaissants ! Un dernier plongeon avant de revenir à Tunis et nous voilà repartis, non sans petits regrets, vers nos occupations respectives !
Bisous tigrés

TED

mercredi 13 janvier 2016

Ted croit partir rejoindre ses compères DCC en Haïti


Dimanche, je me suis rendu à Port Prince. Tel un aventurier expérimenté, je suis parti sans vraiment savoir où je me rendais. "A Port Prince" m'avait-on dit. Je m'imaginais déjà décoller vers une des ces iles lointaines outre-Atlantique ! 1h15 de route plus tard, une mer bleue azur, des falaises, des pelouses éparses... je me suis laissé convaincre par ce magnifique endroit !
Admirez le paysage !
Bisous tigrés.

TED

samedi 2 janvier 2016

Ted s'offre un road trip pour Noël

J'ai profité des vacances de Noël pour partir en road trip avec mes trois compères : Christophe, Bouelem et Florence. Voici quelques étapes de notre voyage en images :
Etape 1 (22/12) : Zannouch et Gafsa dans la famille de Mahdi et Chawki. La famille (très nombreuse) constitue un petit village à elle-seule et produit olives et piments rouges.

Etape 2 (23/12) : L'oasis de Chebika au paysage désertique, presque lunaire. Nous nous sommes improvisés archéologues pour constater que la mer était bien présente en ces lieux il y a des millions d'années (information transmise par notre guide Boujema).

L'oasis de Tamerza

L'oasis de Mides où les anciennes maisons du village sont au bord de la falaise.

Etape 3 (24/12) : La médina de Tozeur, connue pour ses façades en briques joliment décorées.


Le festival de Douz et la fête de Noël, quelques danses traditionnelles pour nous préparer au Nouvel An !

Etape 4 (25, 26, 27/12) : Le Sahara
Au programme, bivouac à la façon "nomade", balades à dos de dromadaires, danses au son du tambour et du nay (petite flûte en roseau)...

Anne et Martin nous ont rejoint pour participer à ces folles aventures dans le Sud Tunisien:



Etape 5 (28/12) : Matmata (habitations troglodytiques où ont été tournées des scènes de "La Guerre des Etoiles", Star Wars).


Tamezret : l'un des plus anciens villages berbères (dont les plus anciennes bâtisses auraient 2000 ans) comprenant des souterrains reliant chaque maison aux maisons voisines.

Toujane (28, 29, 30/12) : village berbère au coeur des montagnes habité par des artisans tapissiers, producteurs d'huile d'olive et de miel.

Etape 6 (30/12) : Guermessa, grand village berbère déserté depuis 1969 (des inondations ont dévasté de nombreux habitats très anciens). Les maisons, à flan de colline offrent un point de vue splendide sur toute la vallée (lieu stratégique pour se protéger face aux pillages et aux invasions arabes) et renferment mille et un trésors !
Etape 7 (30, 31/12 et 1/01) : Douiret et Chenini. Deux villages berbères encore habités par quelques particuliers qui présentent deux mosquées étonnantes : une mosquée souterraine à Douiret et la mosquée de Sept Dormants à Chenini. Nous avons eu le privilège de vivre une soirée de Nouvel An folklorique et inoubliable !

Nous nous sommes bien amusés et avons déjà hâte de repartir pour d'autres découvertes "much normales" !
Bisous tigrés.

TED