mardi 29 mars 2016

Ted participe à un mariage traditionnel tunisien

Dans le Nord de la Tunisie, certaines familles choisissent de célébrer le mariage de manière traditionnelle : la fête dure 6 jours !
Voici quelques étapes de ces festivités (vécues en quasi-totalité par Florence !)...

  • 1er jour : toute la famille de la fiancée déménage le trousseau de la mariée vers le domicile des futurs époux. Il se compose de multiples jeux de draps, serviettes, nappes et linges de toute sorte, de bibelots en tout genre, de vêtements, chaussures... Pour symboliser ce nouveau départ à deux, ce qui est déposé dans la maison n'a jamais servi, tout est donc neuf !

  • 2ème jour : le bain maure. La future mariée se rend au bain maure (hammam). Accompagnée de tout un cortège de femmes de la famille et d'amies, elle sort de la maison de ses parents entièrement couverte, le visage dissimulé derrière un voile noir qui lui permet d'observer mais de ne pas être vue.

  • 3ème jour : soirée festive et 1er henné. Ala suite d'un dîner copieux et de quelques chorégraphies, les femmes se réunissent pour assister la future épouse dans la 1ère pause du henné. Au son de la darbouka (jumbé tunisien), elles l'encouragent (déposent de l'argent dans une corbeille en guise de porte bonheur, ce geste est également symbole de prospérité) et agrémentent ce moment de multiples discussions.

  • 4ème jour : l'Outia. Cette fête se déroule le plus souvent dans une salle des fêtes. L'3aroussa (mariée) a revêtu la robe traditionnelle de l'Outia. Assise seule sur un canapé au centre de la salle, elle partage quelques danses avec les femmes présentes dans la pièce et pose pour de longues séries de photos.

  • 5ème jour : préparation du nouveau cocon du couple et 2ème henné. Pendant toute la journée, les femmes, hormis la mariée, s'affairent dans la maison du couple. Tout est soigneusement repassé, plié et rangé dans les placards. Lors de la deuxième soirée du henné, des dessins au harkous achèvent la parure corporelle de la future épouse.
  • 6ème jour : signature des contrats de mariage à la mairie. Hommes et femmes sont alors réunis  (pour la première fois depuis le début de la semaine !) pour soutenir les nouveaux époux dans leur union devant Monsieur le Maire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mammifères à rayures, j'attends vos commentaires !