mardi 26 avril 2016

Un beau défi réalisé : boucler le triangle berbère du Nord de la Tunisie


Ce weekend, Camille, Douglas, Marouen, Azouz, Achref et Florence ont réalisé un beau défi : relier à pieds les trois villages berbères du Nord de la Tunisie. Au total, 65kms à parcourir en deux jours. 

Les étapes de leur circuit rapportées par Florence :

  • "Départ de Tunis le vendredi soir en direction de Zaghouan. Nuit à la belle étoile à côté de la maison de Mohamed qui nous a gentiment accueillis.
  • Samedi : départ à 5h00 du matin en direction de Zriba Olya (Zriba la haute), ancien village berbère juché sur le haut d'une colline, face à la montagne de Zaghouan. Depuis ce point de vue, nous avons admiré le lever du soleil. A 6h15, c'est le top départ ! Nous engageons notre marche vers Takrouna. Des chemins de terre, des champs, quelques oueds à traverser et nous arrivons à 16h30 pour notre première halte, au terme d'environ 7h de marche. Nous rejoignons un groupe de cyclistes qui réalise le même trajet à VTT et campons avec eux.
  • Dimanche : départ 6h00 du matin vers Jeradou, village berbère assez reconstruit et moins authentique que les deux autres. Motivés à l'idée d'atteindre la bourgade avant les vélos, nous sommes arrivés à 10h, en même temps que le peloton de tête ! Nous n'étions pas peu fiers ! Une courte pause et nous voilà repartis pour notre dernière étape : la liaison Jeradou-Zriba Olya. Heureux d'avoir partagé ces bons moments ensemble, nous avons dégusté un délicieux couscous à notre arrivée à Zriba. Une holà spéciale à notre guide Marouen, sans qui nous serions encore perdus au creux d'un oued entre Zriba et Takrouna !"
Chut ! Florence m'a raconté qu'un futur réalisateur faisait partie de la petite équipe. Il aurait même décidé de créer un court métrage sur leur randonnée pour le présenter au festival international du film nature de Zagouan ;-) !

Bisous Tigrés.

TED

mardi 19 avril 2016

Ted accueille sa famille !

La semaine dernière, j'ai accueilli ma famille : les parents de Florence, Aliette et Benoît. Nous nous sommes drôlement amusés pendant 8 jours !

Florence a fait découvrir son univers : l'école, ses élèves (Régis s'est improvisé professeur de musique , de poésie et de dessin et a tenu en haleine son auditoire pendant presqu'une heure permettant à Florence de prendre des vacances !), ses colocataires, son appartement, ses amis...

J'ai retrouvé mon fidèle compère de jeu : Benoît avec qui j'ai passé de longues heures à discuter dans la voiture. Nous n'étions pas souvent d'accord mais Aliette était là pour nous aider à faire des compromis !

Nous avons effectué un grand tour dans le nord tunisien : Dougga, Bulla Regia, Zriba, Takrouna, Sousse, El Jem, Kairouan, Tunis... ponctué de soleil et de nombreuses baignades. L'eau était aussi chaude qu'en Bretagne l'été !

A Kairouan, ville du tapis et de la Grande Mosquée, je leur ai présenté la maman d'Imen. Nous avons discuté autour d'un très bon thé à la menthe. A Tunis, la famille de Mariem nous a offert un repas de fête accompagné de très bons jus de fruits frais. Un dernier plongeon dans la culture tunisienne avant de prendre le large en direction de la France !

Une cabane d'amour, une balade au coeur de la médina et les voilà déjà dans l'avion du retour.
Ils nous manquent déjà !
Bisous tigrés.

TED



lundi 4 avril 2016

Ted part en mer !

Une promesse de Marouen à Ombeline = un weekend à Kerkennah ! A l'occasion du départ de notre petite gamine préférée, nous sommes tous partis sur les iles de Kerkennah (à environ 5h de Tunis). J'ai accompagné ce troupeau franco-tunisien pendant ces deux jours inoubliables ! Après une nuit intégralement consacrée au transport (voiture + bateau), nous sommes arrivés à Kerkennah au levé du soleil. Découvrant alors des îles aux paysages lunaires, dépourvues de toute âme qui vive en cette heure matinale, nous avons dégusté un petit déjeuner à proximité de la mer. Ragaillardis par ce festin, nous avons entamé une longue marche aux abords de la côte. Douglas et Ombeline ont entrepris une chasse aux trésors, dégotant tous les objets improbables de la plage : morceau de bois, caisse en plastique, éponges, coquillages, squelette de mammifère marin...  De vrais apprentis archéologues !
En souvenir de ce weekend inoubliable, nous avons offert un tee-shirt imprimé spécialement pour notre blonde. Il y est écrit en arabe : tu vas nous manquer la gamine, Kerkennah 2016. 
Un restaurant de poissons, la visite des ruines romaines, du musée des arts et des traditions des iles de Kerkennah et notre weekend de rêve touche à sa fin.
Nous rentrons à Tunis avec quelques regrets... mais surtout l'espoir secret d'y retourner au plus vite !
Bisous tigrés.

TED