lundi 30 novembre 2015

Ted découvre des tigres préhistoriques !

Dimanche, je suis parti en promenade avec le groupe du Centre d'Etude de Carthage. Accompagné de mes Bnet préférées, j'ai arpenté le site archéologique d'Abthugnos où se trouve des restes d'un site romain qui fût jadis, extrêmement prospère. Sur des pierres disséminées ça et là, sont encore inscrits les noms des célèbres empereurs Adrien et Trajan. J'étais plutôt impressionné !
A Jebal Bou Slam (l'abri de la hyène), j'ai observé des peintures rupestres qui demeurent à ciel ouvert depuis des millénaires ! D'autres se trouvaient encore à Hamadet Es Serassif.
A Takrouna, village berbère au sommet d'une colline, j'étais au comble de l'admiration. Les yeux rivés sur le spectacle qui s'offrait à moi, j'en ai presque oublié que nous devions nous arrêter boire un thé dans un petit café qui surplombe toute la vallée. Presque intégralement déserté depuis des années, j'ai apprécié imaginer la vie des familles dans ce petit bourg, quelle chance de pouvoir profiter d'une telle vue !
Bisous tigrés.

TED



lundi 23 novembre 2015

Ted rencontre Yohanes

Samedi, je me suis rendu à l'aéroport pour retrouver Imen et Mehdi. Surprise ! Ils étaient accompagnés d'un petit garçon : Yohanes. Nous avons fait plus ample connaissance autour d'un café partagé avec une partie de la famille de Mehdi, venue spécialement de Gafsa pour l'occasion. Un dernier adieu au nouveau papa qui s'envole outre-Atlantique et nous voilà partis en direction de Kelibia. A proximité d'une plage sublime, nous partageons de beaux moments en famille, discutons (swayya en arabe !) et profitons de ces instants exceptionnels hors du temps !
Ce weekend était inoubliable ! Merci Imen, merci Mehdi et surtout, merci Yohanes !
Bisous tigrés.

TED

dimanche 15 novembre 2015

Ted devient le héros d'une histoire !

Incroyable mais vrai ! 
Marie, la maîtresse de CE1 de Saint Georges (en Bretagne, bien évidemment !) m'a entrainé dans une histoire à dormir debout !
Afin d'introduire notre projet de correspondance scolaire, me voilà devenu l'ami de Loup, un mammifère dépourvu de rayures !
Son allure semble étrange mais il ne m'est pas antipathique ! Il est probable que nous ayons même beaucoup à nous raconter !
J'ai hâte de partager cette nouvelle avec la classe de Florence !
Bisous tigrés.

TED

Là-haut sur la montagne, y'avait une fine équipe !

Samedi, Martin, Rosy, Ericka et Florence sont partis à l'ascension de la montagne de Zaghouan. Arpentant les sentiers de la montagne, ils n'ont cessé d'admirer les magnifiques points de vue sur toute la vallée. A peine la randonnée terminée, ils étaient déjà prêts à retenter l'expérience ! Ils commencent à être des randonneurs bien aguerris ! Je ne me lasse pas d'écouter le récit de leurs aventures...
Bisous tigrés.

TED

mercredi 11 novembre 2015

Ted souffle ses 4 bougies !

Ce weekend, Florence était bénévole au festival Dream City, un festival d'art contemporain qui avait lieu dans toute la médina. Grâce à Doolesha, l'organisation qui propose des visites interactives entre habitants et visiteurs du vieux Tunis, elle a arpenté tous les recoins de son quartier ! Tantôt guide, tantôt coopérante, elle a déniché des coins fabuleux qu'elle a hâte de vous faire découvrir !

Lundi soir, 9 novembre, j'ai fêté mes 4 ans en compagnie de tous mes nouveaux copains Tunisois ! 
Au programme : "une crêpes Party" ! Pour un tigre Breton, cela semblait le minimum ! Raouf et Martin m'ont offert une délicieuse pizza. Bouelem et Christophe ont agrémenté le tout d'un succulent fromage et de petits oignons marinés ! Quelques preuves en image !
J'ai soufflé mes bougies avec une grande habileté comme l'ont soulignée tous mes chers compères tigrés !
Bisous tigrés.

TED
Je suis en rémission suite à ma pendaison, mon bandage donne l'impression que je suis voilé, n'est-ce pas ?


jeudi 5 novembre 2015

Ted présente la mission de Florence

Voilà maintenant deux mois que Florence a atterri sur le sol tunisien. Le temps passe bien vite ! J'ai eu l'occasion de l'accompagner dans de nombreuses excursions mais je n'ai pas encore eu le loisir de rencontrer ses collègues de travail. Patience ! Cela ne devrait pas tarder ! Je crois savoir qu'elle est assez occupée. A l'école, elle prend progressivement ses marques avec sa classe. Ses élèves aiment le français et l'accueillent en courant vers elle dans la cour de récréation (elle croit savoir que c'est une pratique tunisienne fréquemment observée !). Ses élèves ont écrit une lettre à une classe française où ils expliquent ce qu'ils font en français :

Chers amis,
Nous sommes les élèves de 2ème année violette. Nous habitons à Tunis en Afrique. En français, nous apprenons de nouveaux mots, de nouvelles lettres. Nous faisons des dictées, nous lisons des histoires. Nous travaillons avec des jeux et des images.
                   Nous attendons votre réponse,
                                    La classe de 2ème année violette

Au Centre Pédagogique, les choses évoluent petit à petit. En ayant un lien avec toutes les écoles, elle apprend des tas de choses passionnantes qui l'enrichissent dans sa pratique de classe et lui permettent de prendre du recul par rapport à sa formation de l'année dernière. Les bénévoles du GREF (professeurs retraités qui viennent aider et conseiller les professeurs de français tunisiens) sont arrivés cette semaine et veulent partager leurs expériences avec Anne et Florence. Elles sont impatientes !
Bisous tigrés.

TED

Ted, victime du ghoul !!!!!!


En rentrant du travail, Florence m'a trouvé dans de très mauvaises dispositions : j'étais pendu dans la cuisine ! Elle a immédiatement débuté son enquête. Tel un grand jeu de Cluédo, elle a retracé un à un les parcours des divers protagonistes présents dans l'appartement... Le colonel Moutarde n'a qu'à bien se tenir, elle est sur la piste du terrible ghoul de la Médina !
Bisous tigrés.

TED

dimanche 1 novembre 2015

Ted chasse le fantôme de Sidi Saber

La nuit d'Halloween, je suis parti chasser le fantôme de Sidi Saber. Pour préserver l'effet de surprise, j'ai pris l'apparence d'une énigmatique mascotte et ai arpenté les rues de la Médina à sa recherche. Parcourant les ruelles sombres de Tunis, j'ai eu l'occasion de faire des rencontres et des découvertes inoubliables mais n'ai malheureusement pas retrouvé l'esprit de Sidi Saber...
J'attends la prochaine chasse au trésor pour me surpasser ! Merci à Wahid, Christophe et Zoubida, nos  Gentils Organisateurs !
Bisous tigrés.

TED