mardi 29 mars 2016

Zahrah retourne au coeur du désert

Lundi 21 mars, Florence a pris le car direction Elfaouar. C'est parti pour 10h de bus ! Accompagnée d'un bon bouquin, elle ne s'est presque pas ennuyée mais était tout de même bien contente de retrouver la famille de Béchir à Sabria ! Pendant tout le début de la semaine, elle a partagé le quotidien de Magdeline, Sabet et Samira avec qui elle était en immersion totale ! Malgré un tunisien encore timide, la semaine a été ponctuée de bons fous rires, de jeux et de multiples inventions. Zahrah (Fleur), comme on l'appelle là-bas, était "comme un dromadaire dans le désert" dans cet univers saharien ! Mardi 22, elle a eu la chance de vivre une grande tempête de sable : le ciel orangé et ensablé ne l'a pourtant pas empêché d'aller saluer une future mariée (encore un mariage !) à l'autre bout du village.
Jeudi 24, Claire, Ombeline, Douglas et ses amis l'ont rejointe. Après un passage au souk d'Elfaouar pour acheter des chèches, la petite bande (9 apprentis chameliers) s'est tranquillement engouffrée au coeur du désert. 3 jours inoubliables où nous avons appris à nous connaître et à partager des moments tous simples avec les chameliers.
Une expérience trop courte au goût de tous !
Bisous tigrés.

TED
Tempête de sable à Sabria
La vie quotidienne à Sabria...

Le désert à 9, c'est l'ambiance !

L'un des plus beaux spots de randonnée en Tunisie !


Dimanche 20 mars, je suis parti randonner avec Marouen, Douglas et Florence. Attirés par le joli minaret de la mosquée de Testour, nous avons décidé de commencer notre tour en parcourant les ruelles de la ville. Paisible et accueillante, cette petite bourgade a introduit une magnifique journée. Quelques kilomètres plus loin, dans la campagne, nous nous sommes à nouveau arrêtés dans une chambre d'hôte montée par deux jeunes artistes tunisiens et inaugurée depuis seulement une semaine.
Décidés à parcourir les alentours, nous avons marché jusqu'au barrage de Sidi Salem et avons gravit la montagne qui surplombe le lac. Nous avons alors découvert un extraordinaire point de vue sur toute la vallée. Rafraîchis par une baignade dans l'Oued et rassasiés par le délicieux fromage local, nous nous sommes pris à rêver... Du canoë sur le lac, une cabane de pêcheur sur la petite plage la-bas...
Le tour achevé, nous étions prêts à le recommencer sur le champ !

Bisous tigrés.

TED

Ted participe à un mariage traditionnel tunisien

Dans le Nord de la Tunisie, certaines familles choisissent de célébrer le mariage de manière traditionnelle : la fête dure 6 jours !
Voici quelques étapes de ces festivités (vécues en quasi-totalité par Florence !)...

  • 1er jour : toute la famille de la fiancée déménage le trousseau de la mariée vers le domicile des futurs époux. Il se compose de multiples jeux de draps, serviettes, nappes et linges de toute sorte, de bibelots en tout genre, de vêtements, chaussures... Pour symboliser ce nouveau départ à deux, ce qui est déposé dans la maison n'a jamais servi, tout est donc neuf !

  • 2ème jour : le bain maure. La future mariée se rend au bain maure (hammam). Accompagnée de tout un cortège de femmes de la famille et d'amies, elle sort de la maison de ses parents entièrement couverte, le visage dissimulé derrière un voile noir qui lui permet d'observer mais de ne pas être vue.

  • 3ème jour : soirée festive et 1er henné. Ala suite d'un dîner copieux et de quelques chorégraphies, les femmes se réunissent pour assister la future épouse dans la 1ère pause du henné. Au son de la darbouka (jumbé tunisien), elles l'encouragent (déposent de l'argent dans une corbeille en guise de porte bonheur, ce geste est également symbole de prospérité) et agrémentent ce moment de multiples discussions.

  • 4ème jour : l'Outia. Cette fête se déroule le plus souvent dans une salle des fêtes. L'3aroussa (mariée) a revêtu la robe traditionnelle de l'Outia. Assise seule sur un canapé au centre de la salle, elle partage quelques danses avec les femmes présentes dans la pièce et pose pour de longues séries de photos.

  • 5ème jour : préparation du nouveau cocon du couple et 2ème henné. Pendant toute la journée, les femmes, hormis la mariée, s'affairent dans la maison du couple. Tout est soigneusement repassé, plié et rangé dans les placards. Lors de la deuxième soirée du henné, des dessins au harkous achèvent la parure corporelle de la future épouse.
  • 6ème jour : signature des contrats de mariage à la mairie. Hommes et femmes sont alors réunis  (pour la première fois depuis le début de la semaine !) pour soutenir les nouveaux époux dans leur union devant Monsieur le Maire.


lundi 7 mars 2016

Ted parcourt Oudhna

Hier, je suis allé à Oudhna avec mes compères de rando (Marouen, Mohamed, Ombeline et Florence). Bien équipés et motivés, nous avons parcouru tous les recoins du site antique à la recherche des plus belles mosaïques (dont le nombre est très restreint d'ailleurs). Apprentis explorateurs, nous avons visité l'antre des termes romaines, vérifié les liaisons souterraines au coeur des grandes citernes, admiré le magnifique point de vue en haut du capitole et imaginé les nombreux combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre.
Sur notre chemin, nous avons eu l'honneur d'assister à l'accouchement d'une chèvre en plein milieu du site ! Les petites chèvres étaient minuscules mais adorables !
Encore une journée ponctuée de rires et de farces en tout genre !
Bisous tigrés.

TED